Tous les ans, comme quand j’étais petite, je m’émerveille dès la tombée des premiers flocons de neige ! J’ouvre ma fenêtre le matin et là, le paysage a changé en une nuit ! C’est féérique !
Depuis la semaine dernière, le Jura est recouvert d’une belle couche de neige poudreuse. Olle et moi sommes dores et déjà partis repérer les plus belles randonnées à faire avec vous cet hiver. Les montagnes du Jura sont idéales pour les randonnées en raquettes, car elles ne sont pas trop pentues et sont très boisées. Dimanche, presque toutes les dix minutes, je répétais à Richard : « Regarde les arbres, comme ils sont beaux ! ». Décidément, l’hiver est vraiment magique.
Si vous aimez laisser libre cours à votre imagination, ici, c’est le moment ou jamais… Surtout lorsque vous savez que des lynx et des loups sont installés dans le Jura. Je fais toujours attention aux traces laissées par les animaux sauvages dans la neige… même si je pense que j’aurais une peur bleue si je me retrouvais nez à nez avec un lynx !
Si un jour vous croisez un chat aussi grand qu’un chien de berger, avec des « favoris », des oreilles en forme de plume et une petite queue, il y a de fortes chances pour que ce soit un lynx ! Inutile d’avoir peur, car le repas préféré du lynx se compose de lièvre, de chevreuil et de chamois. Olle n’a pas de soucis à se faire lui non plus !
Cependant, les chances de croiser cet animal mythique sont assez minces, car avec ses oreilles en forme de plume, il nous repère de loin. Mais grâce à ces empreintes laissées dans la neige, nous pouvons voir s’il est passé par là ! Car l’hiver, c’est aussi ça : identifier et suivre les traces d’animaux sauvages dans la neige !
Et je ne vous ai pas encore parlé des refuges chaleureux où vous réchauffer en buvant un bon chocolat chaud, ou vous régaler d’une bonne fondue au fromage…
Si j’ai su éveiller votre enthousiasme, cliquez sur Randonnées en Hiver pour poursuivre votre lecture sur les randonnées d’hiver en raquettes. À bientôt !